Le mouton à 5 pattes ou le livre d'or du recrutement

Mis à jour : il y a 5 jours

Je suis frappée par le nombre d'offres d'emploi, quelque soit le secteur, qui exigent du candidat une expérience similaire de 5 ans, voir plus.

Quand il est question d'un poste lié à "l'accompagnement au changement", cette demande d'expérience me plonge dans une réflexion intense. Réflexion mêlée d'agacement.


dessin "La candidature" de la dessinatrice/ blogueuse Clem

Lorsque j'étais responsable d'un réseau de bibliothèques, j'ai eu à mener des campagnes de recrutement. Face à un(e) candidat(e) je prenais en compte le parcours globale, le parcours de vie, d'études/formations, et le parcours professionnel. Je fabriquais une histoire au candidat à la lecture de ses outils de candidature.

J'agissais pour la composition de l'équipe, comme j'agissais pour le développement des collections de livres des bibliothèques: une grande diversité de récits pour une grande diversité de lecteurs. En termes RH cela donnait "une grande diversité de profils pour une grande diversité d'usagers". "Vous n'avez jamais eu à réaliser ce type de mission? Très bien, racontez moi votre histoire, que nous imaginions comment ce chapitre va s'insérer ».



En partant de ce principe, une expérience doit être variée, marquante mais ne doit pas nécessairement être longue.


Le 1er septembre 2001 est sorti le livre Les corrections de Jonathan Franzen. Ce roman de début de siècle décrit parfaitement ce qui se passera sous nos yeux 10 jours plus: un effondrement. Celui des tours du Wall Trade Center et des certitudes de l'Occident. Il a fallut 9 ans à Jonathan Franzen pour écrire ce chef d'oeuvre (et 9 ans séparent cet ouvrage du suivant, Freedom, un autre chef d'œuvre sortie en 2010).

En leur temps, Berlioz et Mälher ont composé en une nuit une symphony connue et écoutée aujourd'hui encore dans le monde entier.

Ces divergences de perception du temps qui séparent ces auteurs ont de quoi remettre en question notre à l'expérience.


Sommes nous vraiment cohérents lorsque l'on demande au candidat à la fois polyvalence, jeunesse et longue expérience ? Présentons-nous ces caractéristiques, nous qui les exigeons? Deux process de changement peuvent-ils être identiques? Identiques au point qu'il faudrait en avoir vécu un pour accompagner l'autre?


Il n'y a pas de réels changements, juste des évolutions, c'est ce que j'affirmais dans un article du mois de septembre. Le monde nouveau se construit à partir du monde ancien.

Mais, la nouveauté demande de la spontanéité, de retrouver l'état des 1eres fois, le regard neuf. Cette état fait fi de l'expérience.

Cependant, je sais que pour convaincre, trouver les moyens de mettre en oeuvre, il faut des personnes qui connaissent le secteur, le territoire, tous les acteurs de l'activité...bref, des personnes d'une expérience certaine.

Il semble donc que l'expérience ait besoin de l'inexpérience,  et vis-versa.


Nous avons tellement détraqué la nature que le jour de la naissance du "mouton à 5 pattes" pourrait bien être proche. Gambaderont bientôt dans les champs les candidat(e)s jeunes, expérimenté(e)s et polyvalent(e)s.

Plutôt que d'attendre ce jour, nous pourrions pédaler à contre-courant et oser l'inexpérience. Jetons les CV et les grilles d'entretien à la poubelle et achetons à la place un beau cahier à la tranche dorée. Ecrivons dedans les belles histoires entendues lors des entretiens de recrutement.


DrawthelightFacilitation - Gaëtane Perrault -


Quelques CV pochés sur Internet qui sortent de l'ordinaire.

drawthelightgp@gmail.com

06 23 09 50 26

5 bis, rue Antoine Chantin

75014 PARIS

FRANCE

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement

© 2020 Drawthelight facilitation- Gaëtane Perrault. Proudly created with Wix.com