Mémoire et oublie au service de l'organisation ou "l'Oublie heureux"

Dans une équipe il y a toujours une personne qui est là depuis très longtemps. Une personne qui a fait toute sa carrière dans la structure, qui a gravie les échelons, participé à toutes les évolutions du lieu.

Quand vous êtes chargé(e) de la responsabilité de cette structure, cette personne doit devenir une interlocutrice privilégiée... Cette personne est la mémoire du lieu, capable de comprendre la situation actuelle et les réactions de l'équipe à une nouvelle situation qui se présentera bientôt. Elle détient toutes les pièces du puzzle et, grâce à cela, peut vous aiguiller vers la bonne décision, vous aider à proposer les bonnes options, améliorer la stratégie.


La mémoire est ce qui permet de prendre une décision et de la rendre cohérente aux yeux du groupe. C'est pourquoi il est important de célébrer les évènements survenues dans l'entreprise. En célébrant, nous valorisons et soudons l'équipe, nous rendons l'événement mémorable. Cette mémoire interviendra ensuite dans le processus de décision futur. C'est l'histoire qui définira le système de valeurs qui s'activera pour faire un choix.


Lorsque cette personne "gardienne de mémoire" se promène dans les couloirs et apostrophe ses collègues en leur disant "Ah! Tu te souviens de cette réunion? C'était quelque chose, untel et unetelle se sont écharpés au sujet du plan budgétaire!". Cette mémoire garde aussi le négatif.

Il y a fort à parier que "untel et unetelle" n'ont plus retravaillé ensemble le plan budgétaire depuis lors même s'ils appartiennent tous deux à des services transversaux ou support indispensables au groupe.


La mémoire, le passé peuvent être des éléments bloquant. C'est pourquoi, il serait souhaitable d'opérer un "Oublie Heureux" (pour reprendre les mots de Paul Ricoeur dans La mémoire, l'Histoire, l'Oublie).


Comment fonctionne la mémoire - le système R.R.I Réception / Réactivation / Interprétation

La mémoire nous pousse à toujours faire les choses de la même manière. Elle nous permet d'apprendre, d'installer des routines confortables et sécurisantes.

Cependant, pour produire des évolutions, ces choses obligatoires qui permet à l'entreprise de rester vivante, il faut "désapprendre", adopter de nouvelles routines, bref, oublier.


Les rares études sur le "désapprentissage" ont montré que le temps nécessaire au "désapprentissage" était proportionnel au temps d'apprentissage et de présence dans l'entreprise (Arzi-Shtub 1997). Pour évoluer il faut donc un regard neuf, le regard de celui (celle ) qui vient d'arriver.

Ce n'est pas uniquement que cette personne nouvelle ne maîtrise pas les codes et va mettre les pieds dans le plat, c'est qu'elle n'est pas encore rentrée dans dans le moule, c'est à dire dans la mémoire du lieu. Elle va instinctivement proposer de nouvelles routines. L'adoption de ces nouvelles routines permet petit à petit à chacun d'observer une nouvelle manière de faire. Puis d'oser l'essayer. Et ainsi de "désapprendre", d'oublier, d'évoluer.


Bien que le changement (je préfère dire les "évolutions") se base sur le passé * et donc la mémoire, l'oublie est nécessaire pour impulser le processus.

Mémoire et oublie se construisent collectivement en entreprise. Il faut savoir équilibrer et observer les deux pour que le groupe détienne à la fois des valeurs communes propices à la prises de décisions, et soit capable de "désapprendre", d'oublier pour avancer et innover.


A quelques heures de Noël pensez à célébrer avec vos équipes, à vous souvenir de l'année 2020. Et aussi à vous projeter sur l'élément nouveau qui permettra d'oublier et d'avancer vers 2021 et d'opérer des évolutions souhaitables. 

DrawthelightFacilitation - Gaëtane Perrault -



* Vous pouvez vous reporter à l'article du 17 septembre, Le syndrome de la grenouille ou le "changement dans la continuité" (lien)

7 vues0 commentaire

drawthelightgp@gmail.com

06 23 09 50 26

5 bis, rue Antoine Chantin

75014 PARIS

FRANCE

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement

© 2020 Drawthelight facilitation- Gaëtane Perrault. Proudly created with Wix.com