Mettre en place un "design managérial" ou comment accompagner l’équipe dans la recherche du sens


« Retrouver le sens de l’essentiel » Je dois bien le dire cette phrase prononcée par le Président de la République lundi 16 mars me tourne dans la tête.

Habituée à communiquer par le téléphone et Internet avec mes proches qui sont éloignés géographiquement, le confinement ne vient qu’ajouter de l’inquiétude à mes relations familiales habituelles.

Travaillant en indépendante à la maison, je suis peu bousculée dans ma manière d’exercer mon activité. Mais là aussi la situation m’amène à beaucoup d’inquiétude sur la poursuite de mon activité encore en création.

A moins que les entreprises et collectivités profitent du confinement pour retrouver, elles aussi « le sens de l’essentiel ». Car, quand l’activité et les interactions sociales sont limitées, nous pouvons voir qu’elles font parties de l’essentiel.

Se rendre au travail est une activité quotidienne qui doit avoir du sens. Un sens individuel et un sens collectif.


Comment travailler autour du sens avec les équipes ? C’est une question que je me suis beaucoup posée tout le temps où j'ai assuré la direction d'un réseau de médiathèques dans le Val-de-Marne (mission que j’ai quittée en fin d‘année 2019). Les métiers du livre sont en pleine mutation. Nombreuses sont les personnes à penser et dire « je ne suis pas entrée dans le métier pour cela » et à ne pas adapter leur posture.

Il ne s’agit pas de leur jeter la pierre. Cette adaptation ne peut pas se faire sans accompagnement. C’est aux managers que revient de réaliser cet accompagnement.

Mais comment eux sont-ils accompagnés ?

Bien souvent un manager DEVIENT manager puis après il APPREND à être manager. Le plus souvent par l’expérience, parfois par la formation. Voilà qui n’aide pas le manager à trouver lui même un sens à son action…


Si aujourd’hui je faisais mes débuts comme responsable d’équipe, je pense que j’utiliserais les méthodes de design thinking pour accompagner les équipes.

Le design thinking est une technique permettant de créer des produits innovants en plaçant l’utilisateur au centre du dispositif (en suivant ce lien vous accéderez à une petite vidéo cagette que j’ai réalisée à l’été 2019 et qui explique la démarche design.)

Nous pouvons adapter cette démarche aux tâches managériales. Dans le management, l’usager c’est l’équipe, le produit, ce sont les objectifs à atteindre, la mission à accomplir.


En prenant les fonctions de manager, il est important d’aller sur le terrain voir comment travail chaque équipe, la configuration des lieux, les interactions avec l'utilisateurs, les problématiques propres… Mais aussi de prendre le temps d’interroger en groupe et individuellement chaque membre sur sa raison d’être ici, ses projets, ses envies.


Ces entretiens peuvent se construire comme des tests utilisateurs dans une démarche de création d’un nouveau produit (le produit étant ici le service que rend votre entreprise/ collectivité)

Pour devenir le produit qu’il est aujourd’hui, AirBnB a réalisé un story-board (confié ensuite au studio Pixar pour être publié) pour représenter l’expérience client et l’expérience hôtes. Les créateurs du story-board ont travaillé autour des réponses à 3 questions posées aux équipes : qu’est ce que l’utilisateur pense à chaque étape ? Qu’est ce qui l’invite à avancer dans son parcours ? Dans quelle mesure votre travail influence ce que l’utilisateur ressent, connaît, pense, décide, ou fait ?


Ces questions sur le parcours utilisateur sont largement adaptables au monde du management car l’équipe connaît un parcours, une progression au sein de la structure.

-Qu’est ce qui vous fait venir au travail chaque jour ?

-Dans quel mesure votre travail influence l’équipe dans ce quel ressent, pense, connaît, décide et fait?

-A votre avis que pensent les utilisateurs du produit/service rendu ? Que proposez vous pour faire évoluer cette perception ?

Ces questions permettent à chaque personne d’interroger le sens de son activité. Les réponses sont aussi intéressantes pour le salarié/agent… que pour le manager.


A partir de ces récits, le manager pourra proposer de travailler l’histoire, le récit de l’équipe et de la structure/marque . Il pourra accompagner l'équipe pour dégager les valeurs. Travailler ensemble le récit c’est permettre d’engager émotionnellement l’équipe. C’est une étape indispensable à l’adhésion, puis à l’engagement de chacun vers la réalisation des objectifs. Pour cette étape, la pensée visuelle est une alliée considérable. Les images, le dessin, permettent d’entrer dans le monde des émotions, de rendre visible l’irrationnel, le conceptuel, d’aligner les équipes vers une vision commune ( je vous invite ici à la lecture de la page Accompagnement par le dessin de mon site).

A la fin de cette phase il sera possible de définir collectivement le sens de notre travail, et sa direction. Il sera possible de se projeter dans l’avenir de la structure et dans les manières de travailler, collaborer.


Le manager devra ensuite, se faire facilitateur pour accompagner l’équipe dans l’imagination de nouvelles propositions, l’accompagner dans les choix, trancher lorsque cela est nécessaire.

Le manager devra donner les moyens aux équipes de prototyper les propositions faites et de les tester. Il devra convaincre chacun (équipes et décideurs/tutelles) de l’intérêt de la culture de l’expérimentation, soumettre les résultats des tests, les défendre pour obtenir, lorsque cela est concluant, un déploiement.


La mise en place d’une démarche de « design managérial » (je ne sais pas si l’expression existe) englobe l’ensemble des fonctions d’un manager : animer l’équipe, développer les produits et services, rendre compte.

Cette démarche de design managérial me semble également, en permettant de fixer et d’accéder aux 4 objectifs que doit avoir un manager pour ses équipes, donner du sens à l'action du manager lui-même.

-Développer le bien être

-Développer l’engagement de chacun et du groupe

-Rendre le travail désirable

-Offrir une expérience collective et individuelle mémorable.


Seriez vous prêt à essayer? De quoi auriez vous besoin pour vous lancer dans une démarche de « design managérial » ?





Mettre en place une démarche de design managérial-1
Mettre en place une démarche de design managérial-2


drawthelightgp@gmail.com

06 23 09 50 26

5 bis, rue Antoine Chantin

75014 PARIS

FRANCE

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement

© 2020 Drawthelight facilitation- Gaëtane Perrault. Proudly created with Wix.com